La maçonnerie

Christophe Flipo dans la meilleure part

Je suis entré en franc-maçonnerie en 1991. Pendant près de 21 ans, j’ai progressé dans presque tous ses grades. La maçonnerie que j’ai pratiquée est déiste et n’est pas anticléricale. Elle ne fait pas de politique et n’aborde pas les questions religieuses. Pour elle, toutes les religions se valent. Elle est discrète.

La maçonnerie est une école qui enseigne à l’aide de symboles. Concrètement son enseignement passe par la pratique de rites à des degrés ou grades différents. Il s’agit d’un chemin spirituel qui se fait seul et qui ne laisse pas de place à une pratique religieuse dans la foi. J’étais passionné par la maçonnerie qui avait littéralement orienté ma vie.

L’objectif de la maçonnerie est l’accomplissement de soi.

L’histoire que nous avons vécue m’a fait comprendre que la maçonnerie pose deux problèmes majeurs:

– La vie spirituelle n’est pas partagée et donc laisse l’épouse sur le bord du chemin. La pratique maçonnique prend toute la place dans le cœur du maçon et ferme toute possibilité de quête partagée avec son conjoint,

– Pour le chrétien, les rituels se pratiquent dans la présence de Dieu, Jésus et l’Esprit Saint. Le rite est le reflet de la réalité. Les gestes ne sont pas mis en scène, mais s’inscrivent dans la réalité de la présence divine. Dés lors, comment continuer à pratiquer des rites maçonniques, mis en scène sans valeur réelle ? Pourquoi vivre dans un théâtre alors que l’Eglise nous propose un chemin profondément spirituel, que l’on peut vivre à deux, pour aller vers Celui qui nous aime ?

Je ne suis pas un maçon repenti mais un maçon converti.

Il y a beaucoup de légendes autour de la maçonnerie. Les maçons (d’une façon générale) sont des hommes de bonne volonté et de bonne foi. J’ai gardé le contact avec eux et nous nous revoyons dans la vie ‘profane’ avec plaisir. Toute histoire de pression, chantage et autres joyeusetés ne sont que mythes sans fondement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5